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Les compétences au profit d’un management stratégique

30/07/2014
 

Une action  exemplaire de VAL Informatique et ATHOS Aéronautique

Au-delà de la grande variété des démarches engagées au sein des organisations en matière de compétences, le contexte dans lequel les entreprises évoluent implique de repenser l’interaction entre stratégie et processus clés de gestion des ressources humaines tels que la définition du besoin, le recrutement et la formation, la rémunération ou encore la carrière.

VAL Informatique et ATHOS Aéronautique partagent une même analyse

Selon les modèles théoriques,  les compétences constituent un avantage concurrentiel alors que, dans la pratique, la mise en place d’un mode de gestion des compétences ne s’inscrit pas forcément directement dans la stratégie des organisations.

Pour autant, une question de compétitivité se pose aujourd’hui aux emplois et aux entreprises dans une conjoncture marquée par la confirmation des grandes tendances qui ont pris naissance au début du XIXème siècle.

L’industrialisation n’a cessé de se développer et de se complexifier alors même que les technologies ne sont plus étanches et nécessitent des compétences polyvalentes et innovantes.

Les parcours professionnels sont composés de plusieurs phases – formation scolaire / Emploi / Formation / Chômage / Formation / Emploi / Retraite / Activité…- ce qui a substantiellement modifié le schéma traditionnel - Formation scolaire / Emploi / Retraite -, accentuant d’autant les difficultés de traiter de la question de l’emploi compte tenu de la mutation constante des métiers et surtout de l’augmentation importante des métiers qualifiés.

Au niveau national, la pénurie de techniciens touche de nombreux secteurs d’activité,  ce qui pose un problème plus global de déficit de compétences, allant jusqu’à provoquer certaines délocalisations et demander aux entreprises - quelque soit leur taille - de mettre en œuvre un processus de recrutement spécifique, interne ou externe, faisant majoritairement appel à une ingénierie couplée recrutement / formation.

Le besoin de formations spécifiques en totale adéquation avec les besoins opérationnels des entreprises démontrent qu’il est nécessaire d’ajuster le processus de gestion des compétences pour assurer une meilleure adéquation entre l’offre de compétences tant interne à l’entreprise que celle du marché du travail avec les besoins de l’économie prioritairement ceux de l’entreprise.

L’environnement normatif voire les règlementations en lien avec le secteur d’activité  impliquent que les entreprises se dotent d’outils dont les fonctionnalités répondent aux besoins d’un grand nombre d’acteurs, internes mais également externes.

La construction d’une réponse mobilisant les progiciels ALTEO.SIRH de VAL Informatique

Par une collaboration de leurs expertises respectives, VAL Informatique et ATHOS Aéronautique ont identifié le concept, développé le produit et défini les processus d’intégration d’un système structurant de gestion des compétences au sein des organisations, quelque soit la taille de l’entreprise ; solution d’analyse et d’aide à la décision, l’approche systémique du facteur humain permet de répondre aux intérêts de toutes les parties prenantes : collaborateur, service des ressources humaines toutes spécialités, division des opérations et de la stratégie, département commercial, management intermédiaire, chef de projet, etc….