Actualités

REDUIRE LES COÛTS DE LA FORMATION

09/11/2015
 

Mieux détecter les vrais besoins de formation pour mieux mesurer le retour sur investissement.

 

Les Directions de Ressources Humaines doivent proposer une gestion plus précise de la formation des collaborateurs à la fois pour des raisons d’efficacité et des raisons de réductions des coûts.

Les DRH ne peuvent aujourd’hui se contenter de constituer un catalogue ciblé des formations possibles et participer à l’arbitrage des choix des collaborateurs et des managers de proximité.

Les Directions de Ressources humaines doivent mettre à disposition des managers opérationnels des outils structurés permettant de mesurer de manière fiable les écarts de compétences entre le portefeuille de compétence du collaborateur et les compétences requises par le poste ou le projet auquel le collaborateur est affecté.

A l’issue de la mesure objective de cet écart, pourront être identifiés les actions et les produits de formation (internes ou externes) qui répondront le mieux en terme de délais et de coûts .

Les décisions de retenir telle ou telle action de formation et de la financer pourront dès lors faire l’objet d’un arbitrage éclairé car les besoins de formation identifiés seront contextualisés c’est-à-dire mis en rapport direct avec les compétences devant être acquises dans un contexte précis de tâches devant être confiées au collaborateur.

En suivant ce processus structuré, il sera facile de savoir si une formation est stratégique ou pas impérative ou pas prioritaire ou pas et ainsi mieux détecter les vrais besoins de formation pour mieux mesurer le retour sur investissement.

 

Val Informatique a conçu dans sa gamme modulaire ALTEO.CAMPUS des outils qui offrent la possibilité de piloter  intégralement une université d’entreprise :

• Construire les requis en terme de compétences dans les  postes ou les projets

• Actualiser de manière permanente les portefeuilles de compétences des collaborateurs

• Mesurer les écarts de savoir - faire

• Optimiser les plans de formation

• Gérer l’ensemble de la logistique de formation

• Évaluer les acquis de la formation en niveaux.

• Partager les données RH via des portails collaboratifs auprès des collaborateurs et des managers.

 

Une adaptation réelle à la stratégie formation de chaque entreprise et à son mode d’organisation spécifique est donc possible.

 

Luc LOQUEN, Expert RH, Directeur des solutions RH de VAL Informatique.

 

En savoir plus sur les solutions de gestion de la formation.